วันจันทร์ที่ ๑๕ ตุลาคม พ.ศ. ๒๕๕๐

Réveil-matin


Un réveille-matin mécanique


Un réveille-matin électrique

Un réveil-matin ou réveille-matin, couramment appelé réveil, est une horloge qui émet un son à une heure pré-déterminée. On l'utilise généralement pour se réveiller en début de journée, d'où son nom. Il a été inventé par Antoine Redier.

Les réveils-matin modernes ne s'arrêtent pas de sonner tant qu'une action n'a pas été effectuée par l'utilisateur, afin d'être certain qu'il l'a bien entendu et qu'il s'est bien réveillé, s'apparentant ainsi à un dispositif de l'homme mort.

Il est possible de régler le déclenchement de certains réveils-matin à deux heures distinctes.

Plus récemment, des récepteurs radio ont été intégrés aux réveils, permettant de déclencher au choix un son ou un programme diffusé par une station de radio : on parle alors de radio-réveil. Plus tard, il en a été de même avec des lecteurs de cassettes ou de CD, permettant de se réveiller avec la musique de son choix.

Certains réveils-matin proposent aussi de choisir entre plusieurs sons pour se réveiller, certains étant plus adaptés à un réveil en douceur (chants d'oiseaux, bruit des vagues, etc.).

Certains permettent de s'endormir avec la musique ou la radio, en offrant un mode de temporisation (Sleep) qui éteint l'appareil automatiquement après un délai réglé par l'utilisateur. Certains offrent une fonction de répétition de l'alarme (Snooze) qui permet d'éteindre l'alarme temporairement, alarme qui se déclenchera automatiquement de nouveau après un délai pour permettre de rester au lit quelques minutes supplémentaires sans risquer de s'oublier.

D'autres appareils peuvent être utilisés en guise de réveils-matin : montre, téléphone mobile, ordinateur, télévision, etc.

Voculabulaire +
réveil-matin = นาฬิกาปลุก
couramment = อย่างคล่องแค่ลว,อย่างง่ายดาย,โดยทั่วไป
une horloge = นาฬิกาแขวนหรือตั้ง
récemment = เมื่อเร็วๆนี้,ซึ่งผ่านพ้นมาเมื่อเร็วๆนี้,ใหม่
automatiquement = อัตโนมัติ

ไม่มีความคิดเห็น: