วันศุกร์ที่ ๑ มิถุนายน พ.ศ. ๒๕๕๐

Histoire de la fantasy

Histoire de la fantasy

(Illustration de Gustave Doré)

On peut faire remonter la naissance de la fantasy aux récits mythologiques de l'Antiquité (tels que l'Odyssée) ou aux romans merveilleux du Moyen Âge (comme les légendes arthuriennes).
Néanmoins, l'origine officiellement reconnue de la fantasy moderne date du XIXe siècle[réf. nécessaire], avec l'auteur écossais George MacDonald et ses romans tels que The Princess and the Goblin (1872) ou Phantastes (1858). Mais il faudra attendre le XXe siècle pour que ce style touche un public plus large, avec entres autres La fille du roi des Elfes (The King of Elfland's Daughter) de lord Dunsany (1924) ou les nouvelles du cycle de Conan le Barbare de Robert E. Howard. De nombreux auteurs américains s'y consacreront, créant ainsi sur le papier un Moyen Âge étonnant que l'Amérique n'aura pas connu. Ceci explique notamment le succès de la fantasy aux États-Unis et dans les pays anglo-saxons. C'est dans les années cinquante que ce genre populaire mais confidentiel connaît un vrai succès critique et public avec Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien (19541955), qui devient l'archétype de référence du roman médiéval-fantastique.
La fantasy partage avec la science-fiction son caractère non mimétique. Ces deux genres ne cherchent pas à imiter le monde tel que nous le connaissons. En SF, cet élément de divergence par rapport à la réalité est attribué à la science et aux évolutions technologiques. En fantasy, en revanche, cet élément et son caractère merveilleux doivent être acceptés par le lecteur sans qu'une explication soit nécessaire. Le lecteur accepte d'être emmené dans des mondes nouveaux, imaginaires et différents du monde tel que nous le connaissons.
En littérature, on ne compte plus le nombre de romans, de nouvelles, de sagas publiées, d'inégale qualité, mais assurément teintés d'imaginaire exotique. De plus, la fantasy a conquis des publics réticents, suite aux nombreuses adaptations cinématographiques.

ไม่มีความคิดเห็น: