วันศุกร์ที่ ๑ มิถุนายน พ.ศ. ๒๕๕๐

Un art oratoire

Un art oratoire

L'activité du conteur est à différencier de celle de lecteur à haute voix.
Illustration pour les Contes de Cantorbery de Geoffrey Chaucer
Généralement celui ou celle qui raconte n'a pas de support autre que ses connaissances personnelles, son imagination et sa réactivité face à la situation. Le conteur puise la trame de son récit dans un répertoire connu depuis longtemps et lui imprime sa marque propre qui sera fonction de l’heure, du lieu, du public et de son talent spécifique. Elles sont adaptées en fonction du conteur, de son environnement, de la fonction de sa parole à un moment donné. D'une certaine manière, le conte se survit à lui-même dans une forme de perpétuel présent. Il est avant tout la rencontre d'un conteur, d'un auditoire, d'une histoire, d'un lieu et du moment de la racontée. En effet, et même si le conte est "fixé" sur le papier à un moment donné, sa nature profonde est d'exister tel quel et de se réinventer dans une relation au public.
Cet art de la parole trouve sa place au côté de la spoken word, du chant, de la palabre et du boniment.

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